Les traditions de la mariée

Il existe autant de traditions que de mariages. Alors petit tour d’horizon sur les plus grandes traditions populaires liées uniquement à la mariée.

 

 - Les traditions liées à la mariée
Les quatre éléments
Pour un mariage réussi, quatre éléments de type vêtements et accessoires doivent orner la mariée le jour de son mariage. Un des éléments doit être ancien, l’autre neuf, l’autre emprunté et le dernier bleu. Cette tradition est issue de l’Angleterre de la fin du 19ème siècle (something old, something new, something borrowed, something blue).
Voici la signification des ces quatre éléments :

- L'élément vieux : caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage. C'est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée.
- L'élément neuf : caractérise la réussite et le succès pour la vie future. C’est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.
- L'élément emprunté : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. C’est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée.
- L'élément bleu : caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. C’est souvent un accessoire discret (mouchoir, boucle d’oreilles, broche, …) qui est choisi par la mariée.

Le voile

Cette tradition du voile pourrait provenir de l'époque ancienne où l'homme jetait un drap sur la tête de la femme de son choix pour la kidnapper. Coutume qui se serait ensuite transformée à l'époque des mariages arrangés, pour devenir une habitude de masquer le visage de la mariée jusqu'au moment où les époux étaient officiellement engagés. Ainsi, les critères physiques ne rentraient pas en ligne de compte pour le mariage.
Ces origines ont évolué et aujourd’hui la tradition consiste à porter le voile jusqu’au moment où le couple est prononcé mari et femme – quoique le voile est souvent relevé quand la mariée arrive devant l’autel. 
De nos jours, à la fin des cérémonies, la mariée qui porte un voile en tulle, le découpe en rubans assez longs et les distribue aux femmes célibataires présentes, en gage de leur mariage prochain.

Se mettre à la gauche de son époux
Durant la cérémonie, la mariée se tient à gauche et le marié à droite, et normalement il en est ainsi durant toute la journée.
Cette tradition très ancienne découle de l'époque où l'homme kidnappait sa future femme, et où il devait parfois croiser le fer avec les hommes de sa famille ou d'autres prétendants. En tenant la mariée avec sa main gauche (et sachant que les droitiers sont majoritaires), il laissait ainsi sa main droite disponible pour se servir de son épée.

La jarretière

Elle symbolise le mystère, et surtout la virginité. Chez les Hébreux, on disait que le bleu et le blanc sont les couleurs symboles de l'amour, de la pureté et de la fidélité. Les futures mariées étaient donc encouragées à porter une jarretière à ces couleurs.
La jarretière date de la Grèce Antique, où les femmes la glissaient sous leurs jupes pour charmer la gente masculine. Au Moyen-âge elle est plus pratique qu’esthétique, servant à serrer les chaussettes des hommes et les bas des femmes. Il faudra attendre la Renaissance pour que la jarretière prenne des allures érotiques.

La tradition veut que la mariée mette sa jarretière aux enchères le soir du mariage. Le gagnant (toujours un homme) recevant ensuite, le privilège de venir la chercher sur la cuisse de la mariée avec les dents ! Cela vient  du fait que les invités, bien avant l'apparition des listes de mariage, se devaient de participer financièrement au départ dans la vie des nouveaux mariés. Mais cette tradition se perd peu à peu.

Le bouquet
La tradition du lancé du bouquet par la mariée est née en France au XVième siècle. A la base, le bouquet ne se lançait pas, les invités masculins courraient derrière la mariée jusqu'à ce qu'ils parviennent à lui saisir le bouquet.
Les années passant, la tradition à changé, et à présent la mariée lance le bouquet aux filles étant célibataires.

Porter la mariée pour franchir le seuil
Il existe deux explications à cette tradition qui consiste pour le marié à porter son épouse lorsqu’ils franchissent la porte de leur maison pour la première fois en tant que mari et femme.
-La première parle de protéger la mariée des mauvais esprits censés attendre sur le seuil de la porte.
-La deuxième explication fait référence à l’époque romaine. Lorsqu’on croyait que si la mariée trébuchait au moment d’entrer dans la maison pour la première fois, cela serait un signe de malchance et mettrait en danger leur mariage. Ainsi, porter la mariée à ce moment fatidique éloignerait le malheur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :